hautes fagnes
 

+ Creû o l'Fagne +

(Croix en fagnes)

 
 

Le plus souvent, des croix fagnardes commémorent des décès. Voyageurs égarés, perdus dans le brouillard, victimes des neiges, de la foudre, d'un malaise fatal ou encore d'un crime. Les plus anciennes servirent de points de repères pour jalonner la lande et éviter aux voyageurs de se perdre. D'autres, plus récentes, veulent rendre hommage à des Fagnards éminents.

 

+ La Croix des Fiancés (1871)

La Croix des Fiancés est un monument du plateau des Hautes Fagnes en Belgique, située non loin de la Baraque Michel, sur la Vecquée, en direction de Hockai aux abords de l'ancienne borne frontière 151.

Cette croix a été inaugurée, dans son état actuel, le dimanche 20 septembre 1931 en la mémoire de deux jeunes fiancés pris dans une tempête de neige le 22 janvier 1871. Elle succède à une autre croix plus ancienne, en place depuis 1906 au moins.

François Reiff de Bastogne, terrassier travaillant au barrage de la Gileppe, et Marie Solheid de Xhoffraix, servante à Halloux près de Limbourg, quittèrent le village de Jalhay le dimanche 22 janvier 1871. Ils avaient respectivement 32 et 24 ans. Ils voulaient se rendre à Xhoffraix (alors en Prusse), chercher les pièces nécessaires à leur mariage. Ils s'engagèrent en Fagne, malgré le mauvais temps. Une épaisse couche de neige recouvrait la lande et ils se perdirent à jamais.

Ce n'est que deux mois plus tard, à la fonte des neiges (printemps), qu'un douanier prussien découvrit le corps de la jeune Marie. Dans son corsage, son fiancé avait glissé un mot : "Marie vient de mourir, et moi, je vais le faire." Le corps de François avait auparavant été retrouvé un peu plus loin...

Récit complet >>>

 
Croix des Fiancés   baraque michel frontière
Croix des Fiancés en 2012   Croix des Fiancés vers 1920
 

Croix de pierre

+ La Croix Mockel (1626) (17e siècle)

Croix en pierre, repère d'anciennes cartes, érigée à la mémoire de l'agent forestier Jacob Mockel, forestier Limbourgeois, assassiné en 1626 au lieu-dit "Longue Haie", ancienne frontière de la principauté de Liège et du duché de Limbourg (limite OUEST de la Fagne des Deux Séries).

Inscription en Allemand et caractères gothiques:

JACOB MOCKEL FOE
RSTER ALHEER JAMERLICH
ERMORDET
1626

 
croix mockel   croix mockel
Croix Mockel (1626)   Croix Mockel
 

++++++++

+ La Croix Christiane (1839)

Cette croix en pierre bleue de Recht se situe en bordure de l'ancienne « Voye des Bwès » au lieu dit "La Béole". Erigée à la mémoire de Léonard Christiane, habitant de Champagne, foudroyé le 15 juillet 1839... Portant sa faux sur l'épaule, après avoir été faucher du foin sur sa parcelle en Fagne Wallonne il est frappé par la foudre.
Peu avant 1940, la croix a été retrouvée par Paul Demez. Elle gisait dans le fossé sous une mousse envahissante.

 
croix Christiane   croix Christiane
Croix Christiane (1839)   Croix Christiane
 

++++++++

+ La Croix Noël (1892)

Elle se situe en bordure de route (Belle-croix-Baraque Michel) près de la borne 11/4. Cette stèle fut érigée à la mémoire de Henri Noël de Jalhay agé de 67 ans, décédé inopinément à cet endroit le 1 août 1892.

Inscription:

ICI EST DECEDE
INOPINEMENT HENRI
NOEL DE JALHAY
EPOUX DE MARIE
CAT FRANKINET
LE 1 AOÛT 1892
A L'AGE DE 67 ANS
PIB

 
croix Noël   croix Noël
La croix Noël   La croix Noël
 

++++++++

+ La croix Offermann (1774)

Croix de pierre de style baroque, à un peu plus de 300 m au nord de Fringshaus, du même côté de la route, près du premier coupe-feu partant vers la gauche. En souvenir de Cornelius Offermann de Witzerath, entrepreneur de transport, assassiné en août 1774, sur l 'ancien chemin Montjoie-Aix, avant la construction de Fringshaus. Le texte figurant sur cette croix est à peu près identique à celui que porte la Croix Mockel de 1626, près de Mon Piette.

Les Hautes Fagnes Portrait d'un paysage - Carl Kamp

 
croix Offermann   croix Offermann
La croix Offermann en 2012   Croix Offermann (Photo: Heinz Sauer)
 

++++++++

+ La croix Wolter (1732/33)

Croix en pierre, de style baroque, à l'extrême limite sud du district d'Eschweide (Mützenich) devant la dernière maison de la route qui descend ici graduellement vers Vennhof et Reichenstein. L'inscription figurant sur cette croix apparemment inconnue jusqu'ici, est la suivante:

(AN)NO 173(2) DEN 15 AVGVSTV(S)
IST DER EHRSAMMER ANDREA (S) WOL
TER DEN HERRN E(N)TSCHLAFEN
ANNO 1733 DEN 4 JANWARREY
(I)ST SEINE EHRLICH HAVS FRAU
(G)ERTRVDHE IN DEN
HERR(N) ENT
SCHLAFEN
I (H) S

Les caractères manquants ou illisibles sont placés entre parenthèses. L'exactitude de cette inscription a été confirmée par les registres paroissiaux d'Imgenbroich, qui mentionnent aux dates indiquées (août 1732 et janvier 1733) le décès des époux André et Gertrude Wolter, à la mémoire desquels la croix fut érigée en 1732/33. Des deux fermes dont les ruines sont encore visibles sur le terrain derrière les dernières maisons sur la route, les Wolter possédaient celle de gauche (au nord). Des descendants de la famille vivent dans la nouvelle maison bâtie à côté des ruines.

Les Hautes Fagnes Portrait d'un paysage - Carl Kamp

 
croix Wolter   croix Wolter
La croix Wolter (Mützenich)   Croix Wolter (Photo: Heinz Sauer)
 

++++++++

+ La croix d'Erkelenz (1735)


Belle croix de pierre, de style baroque, connue aussi sous le nom de Croix Mathieu, ou Croix des Moines.

Placée près du Vokkesbach, au milieu d'un site fagnard de grande étendue. Cette croix fut érigée en 1735, sur l'ancienne Voie des Pèlerins Erkelenz-Trèves (appelée aujourd'hui encore "Triersche Weg" à cet endroit) par le bourgmestre d'Erkelenz en l'honneur de la confrérie de St-Mathieu dont les pèlerinages avaient comme but le tombeau de ce saint à Trèves. A son emplacement solitaire, elle tomba bientôt dans l'oubli et ne fut redécouverte qu'en 1912. Des patriotes la transportèrent en 1929 à Erkelenz et en ornèrent l'église paroissiale. Mais l'administration forestière de Montjoie ne voulut point renoncer à sa belle croix commémorative et, en 1935, celle-ci retrouva sa place près du Vokkesbach.
Les pèlerins d'Erkelenz, des temps les plus reculés jusqu'en 1918, passaient, pour parvenir à la croix, par Linnich, Eschweiler, Zweifall, Rott, Roetgen, Konzen, Montjoie, Hôfen et Alzen et atteignaient Trèves par Kodenhôvel, Wirtzfeld, Mürringen, Losheim et Prüm. A partir de 1918, ils gagnent Trèves par une nouvelle route, beaucoup plus à l'est qui passe par Jülich, Düren, Kall, Marmagen, Stadtkill et Prüm.

Les Hautes Fagnes Portrait d'un paysage - Carl Kamp

 
croix d'Erkelens   croix d'Erkelenz
La croix d'Erkelenz   La croix d'Erkelenz (Photo: Heinz Sauer)
 

++++++++

+ La croix Meyer (1713)

Croix Meyer ou Meyerskreuz
Croix de pierre à droite de la route Eupen-Montjoie, à peu près à mi-chemin entre Eupen et Neu-Hattlich. Erigée en 1713 à la mémoire de Thomas Dael qui était "mayeur", premier magistrat du tribunal d'Eupen, assassiné dansla vallée de la Helle, sans doute par des ennemis qu'il s'était faits dans l'exercice de ses fonctions. L'inscription allemande "Meyer" n'est donc pas le nom, mais indique la profession de la victime.
Cette croix, déplacée et renversée plusieurs fois, la dernière fois à la fin de la guerre, a été renouvellée en 1945.

 
croix Meyer   croix Meyer
La croix Meyer   La croix Meyer ou Meyerskreuz
 

++++++++

+ La croix Grisard (1750)

Située sur la commune de MEMBACH (BAELEN) à proximité du "Grand Lys", cette
croix fut érigée à la mémoire de Théodore Grisard, "forestier des forêts de Sa Majesté Impériale et Royale", assasiné par deux voleurs de bois venus de Jalhay le 27 janvier 1750.

ICY
AT ESTE OCCIS MR THEO
DOR GRISARD EN SON VIVAN
FORESTIER DES FORETS DE
S.A.M I ET R. LÉ 27 JANVR
1750 R.I.P. AMEN

En 1949, l'ancienne croix de pierre, très abimée, est remplacée par une nouvelle de facture identique.

 
croixGrisard   croixGrisard
La croix Grisard   La croix Grisard
 

Croix de bois ... Croix de fer

++++++++

+ La croix du Prieur (1566)

Croix du Prieur : à proximité de la borne frontière 155, une première croix fut plantée en 1566 pour préciser la limite entre Jalhay et Ovifat. En 1605, Dom Louis de Visé, Prieur de Malmedy, la remplaça après une première disparition. Une nouvelle croix a été dressée en 1950 au même endroit.

 
croix du Prieur    
La croix du Prieur (les Potales)    
 

++++++++

+ La croix Sarlette (1861)

Elle est située sur le pignon de l'auberge de la Baraque-Michel. Placée en 1861, elle rappelle la mort à la Baraque d'une jeune servante de Bullange, Anne-Catherine Sarlette, décédée après une grave maladie, le 21 août 1860.

 
croix Sarlette    
La croix Sarlette (1861)    
 

++++++++

+ La croix Pikray (1882)

Située aux abord de la Baraque Michel, cette croix en fonte évoque le souvenir de Pierre Pikray, habitant de Solwaster, retrouvé en 1882, enlisé dans une tourbière .

 
croix Pikray    
     
 

++++++++

+ La croix Gaspar (1873)

Elle évoque le souvenir de Jean-Joseph Gaspar (agé de 73 ans), cultivateur originaire de Longfaye, foudroyé le 6 juin 1873 au carrefour du Mont Rigi. La croix actuelle est datée de 1952.

 
croix Gaspar    
La croix Gaspar (1873)    
 

++++++++

+ La Croix Jean-Joseph Gazon (1856)

A 200 m de l'hôtel de Mont-Rigi, sur le côté nord de la route vers la Baraque Michel. Elle rappelle le souvenir du neveu et filleul d'Olivier, Jean-Joseph Gazon, de Sourbrodt, mort subitement à cet endroit le 22 décembre 1856. L'inscription « creû d'Mâmdî » (croix de Malmedy) sur le pal rappelle l'existence à cet endroit d'une ancienne croix nommée « Malmedyer Kreuz », au pied de laquelle la victime aurait succombé, ainsi qu'en atteste l'acte de décès.

 
Croix Jean-Joseph Gazon   Croix Jean-Joseph Gazon
La Croix Jean-Joseph Gazon   " creû d'Mâmdî "
 

++++++++

+ La Pierre à 3 Coins

Elle porte les inscriptions LUX(embourg), LIM (bourg) et Stavelot. Située non loin de Botrange, dans la pointe formée par la grand-route et l'allée Marie-Thérèse, la Borne fut érigée à la suite d'une re-délimitation de frontières en 1775 (sous le règne de Marie-Thérèse d'Autriche), permettant au Duché de Limbourg d'étendre son territoire (entre les terres du Luxembourg et celles de la principauté de Stavelot), et d'accéder ainsi au point culminant des Fagnes.

"Pour des raisons de prestige, Limbourg avait tenté maintes fois d'étendre son domaine jusqu'au faîte du plateau. Pour complaire à Marie-Thérèse, souveraine des duchés de Limbourg et de Luxembourg, l'abbé de Malmedy céda enfin, en 1755, aux Limbourgeois envieux, une mince bande de terrain de forme triangulaire dont la pointe atteignait Botrange. Ce triangle avait pour base le cours de la Helle et comme côtés les deux lignes Baraque Michel - Botrange et Trois Bornes - Botrange. Par la prise en possession de cette languette de terrain, le duché de Limbourg avait également accès au point culminant des Fagnes. L'ancien point de jonction des trois pays près de la Helle fut ainsi déplacé vers Botrange et marqué à cet endroit par la Pierre à Trois Coins qui s'y trouve encore aujourd'hui."

Les Hautes Fagnes Portrait d'un paysage - Carl Kamp

+ La Croix Olivier Gazon (1922)

On la trouve à côté de la « Pierre à Trois Coins », elle rappelle le souvenir d'Olivier Gazon, de Sourbrodt, qui se rendant à Verviers ou Eupen, fut trouvé mort dans les neiges le 23 février 1922, au Waroneux, à l'époque en territoire des Pays-Bas. Afin d'éviter les complications administratives, ses proches firent ramener le corps à la « Pierre à Trois Coins » située alors en territoire Prussien. La croix a été remplacée en 1952.

Survol de l'image pour voir les directions

 
Pierre à 3 coins   croix Olivier Gazon
La Pierre à 3 Coins et la Croix Olivier Gazon   Croix Olivier Gazon
 

++++++++

+ La Grande Croix de Sourbrodt (...)

Dans le bois de Sourbrodt, à hauteur de la borne hectométrique 2/9 de la route Mont-Rigi-Sourbrodt. Elle se trouvait jadis à l'endroit où le chemin de Callebrig (Kalterherberg) venait se greffer sur l'ancienne voirie du sommet du sètchamp de Botrange. Disparue depuis longtemps, elle a été remplacée vers 1955 par une nouvelle croix en chêne. Les bras portent les inscriptions directionnelles de la croix du «PRIEUR » (vers le nord) et de '' SOURBRODT » (vers le sud).

http://www.waimes.be/navigation/default.cfm?nav=10&cat=84&detailred=589&place=1

 
croix Bilfinger    
     
 

++++++++

Croix Bilfinger - Bilfingerkreuz (1943)

La seule croix des fagnes dédiée à un aviateur allemand: Horst Bilfinger de Mannheim, pilote de la Luftwaffe, 23 ans, abattu par un bombardier allié le 17 Août 1943. Elle se situe en bordure sud du "Pilgerweg", à l'endroit même où son appareil c'est écrasé.

A l'origine, une croix en bouleau brut, sur la route Reinartzhof-Steling, à une centaine de pas en amont de la Croix Arnold. Elle fut érigée, en 1943, à la mémoire du pilote d'un avion de chasse Horst Bilfinger, de Mannheim, tué en combat aérien à l'âge de 23 ans. Une plaque en duralumin portait une inscription allemande. La croix, détériorée au fil des années, fut remplacée, au début de 1960, de manière désintéressée par les soins de la commune d'Inngenbroich, par une modeste, mais robuste croix en chêne. Horst Bilfinger avait été inhumé symboliquement comme aviateur inconnu le 21. 8. 1943, à côté du mémorial du cimetière militaire d'Eupen. Ce n'est que plus tard que son nom fut gravé sur la pierre tombale. Bilfinger était issu d'une famille honorable de Mannheim qui n'eut connaissance que récemment du lieu de sa mort et de l'érection d'une nouvelle croix à cet endroit.

Les Hautes Fagnes Portrait d'un paysage - Carl Kamp

En savoir plus >>>

 
croix Bilfinger   Focke-Wulf 190
La Croix Bilfinger   Chasseur Allemand (Focke-Wulf 190)
 

++++++++

+ La Croix Arnold - Arnoldskreutz (1767)

Placée sur la gauche (côté sud-ouest) de l'ancienne Voie des Pèlerins qui est actuellement la nouvelle route forestière descendant du Steling vers Reinartzhof. Il s'agit d'une croix commémorant la mort subite, à cet endroit en 1767,
d'Arnold Müllenmeister, bailli de Konzen. Détruite en 1911 et en 1947 par des incendies de Fagne. Restaurée grâce aux bons offices de feu le brigadier forestier G. Franck.

Les Hautes Fagnes Portrait d'un paysage - Carl Kamp

 
croix Arnold  Arnoldskreutz    
La Croix Arnold    

 

 

 

++++++++

+ La Croix du Sentier d'Aix - Aachener Pilgerpfadkreuz (1896)

"Vieille croix de bois dans la Fagne, bien encadrée par des épicéas, à peu près au point d'intersection de l'ancien chemin menant de Montjoie à Aix par Mützenich et Roetgen et d'un vieux chemin allant de Konzen (Entenpfuhl) à Schwertzfeld par le Brachkopf. Erigée vraisemblablement en 1896, en remplacement d'une vieille croix, car les cartes anciennes mentionnent déjà une croix à cet endroit. Comme on ne sait rien de son origine et de sa signification, elle fut appelée (selon de Walque) "Croix du chemin d'Aix". Aujourd'hui, à côté de la vieille croix qui a beaucoup souffert des intempéries, on trouve une nouvelle croix portant les millésimes 1896 et 1956."

Les Hautes Fagnes Portrait d'un paysage - Carl Kamp

La croix actuelle est implantée en 2001

 
Croix du sentier d'Aix   Croix du sentier d'Aix
Croix du sentier d'Aix   Croix du sentier d'Aix
 

++++++++

+ La croix des Russes

Elle se situe au nord-est du pont de Bosfagne sur la Rur, elle fut érigée en 1963 à la mémoire des prisonniers russes du camp de Bosfagne (1941-1944).

Le Camp de travail des prisonniers russes de Bosfagne est un camp de travail qui fut établi au cours de la Seconde Guerre mondiale dans la localité de Sourbrodt (Waimes), en Belgique orientale.

En savoir plus >>>

 
croix des Russes   croix des Russes
La croix orthodoxe figurant au nord-est de la limite de l'ancien camp   La croix originale
 

 

Bornes et Monuments

 
 

+ La "croix Panhaus" ou Colonne Panhaus

Erigée en 1566 par Pierre Panhaus de Limbourg marchand à Anvers (comme la colonne Haupmann et le Boultè).

Elle constitue pour les voyageurs entreprenant la traversée du haut plateau, un point de repère essentiel sur le vieux chemin reliant Sourbrodt à Limbourg.

La base est un gros bloc cubique de pierre calcaire portant une colonne cylindrique. Sur les quatre faces se trouvent des inscriptions, aujourd'hui pratiquement illisibles.

en français:

Face vers Montjoie:

LYMBOURG
SEIGNEUR MONTRE-MOI
TES VOIES ET M'ENSEIGNE
TES SENTIERS
PS 24

Face vers l'Hertogenwald:

AU NOM DE DIEU
POUR LE COMMUN BIEN
ET ADRESSE DES PASSANTS
ME FIT ICY METTRE
PIERRE PANHAUSZ
NATIF DE LYMBORGH
MARCHAND D'ANVERS
ANNO 1566

Deux autres inscriptions en allemand se trouvaient sur les deux autres faces.

D'après E. et G. Vitrier, "Jalhay au passé et au présent"

 
colonne Panhaus   colonne Panhaus
La colonne Panhaus en 2006   La colonne Panhaus après 1947
colonne Panhaus   colonne Panhaus
La colonne Panhaus avant 1947  
La colonne Panhaus avant 1947
 

++++++++

+ La croix Verners ou Colonne Haupmann

Elle se situe à 200 m au sud de Botrange.
Origine : Edifiée en 1566 comme la colonne Panhaus et le Boultè, elle servit probablement de repère aux nombreux Réformés persécutés et en fuite.
Tout savoir : Bartholomeus Hauptmann, échevin de Trèves, habitait Eupen. Converti au calvinisme, et grand ami et allié de la famille Panhaus, il fit édifier, lui aussi une colonne sur ce que l'on peut considérer comme l'itinéraire des Réformés. La colonne a disparu mais il reste les inscriptions du socle en français et en allemand. A une certaine époque la colonne porta le nom de «Croix Verners", une croix ayant été érigée à proximité. Cette croix n'existe plus. Voici les inscriptions taillées en relief :

- Face nord-est :

IN GODES NAME
ZUM GMEINEN NUTZ
UND WEGH WYSUNG
DEDE MICH MACHEN
BARTHOLOMEHS H(A)
V... VON EUPEN
ARNOLTS SUN SCH
EFFEN ZU TRIER
ANNO (blason) 1566

- Face sud-ouest :

AU NOM DE DIEU
POUR LE COMU BIEN
DES PASSAN ME FIT
METTRE BARTHOL
OME V DE NEAU
FILS D'ARNOLTS
ESCHEVIN DE TREVES
ANNO (blason) 1566

- Face sud-est :

SOURBRODT
SEHLICH IST WER
DEN HERN FURCHT
UND GEHT AUF
SINE WEGEN
PSAL.IZ

- Face nord-ouest :

LYMBORGH
BIENHEUREUX QUI
CRAINT LE SEIGNEUR
ET CHEMINE EN
SES VOlES
PSAL.IZ

http://www.waimes.be/navigation/default.cfm?nav=10&cat=84&detailred=588

 

colonne Haupmann

colonne Haupmann

  colonne Haupmann
La colonne Haupmann en 2012   La colonne Haupmann ou "Croix Verners"
 

++++++++

+ La croix d'Hèvremont

Située près de Limbourg, en plein village d'Hèvremont, cette croix n'est pas une croix des Fagnes (au sens géographique du terme). Elle constitue cependant un des premiers jalons pour les voyageurs fréquentant le chemin de Limbourg à Sourbrodt.

"Au contraire des colonnes Hauptmann et Panhaus, il s'agit ici d'une véritable croix placée au centre du hameau de Hèvremont, près de Limbourg, et adossée au mur d'un jardin. Elle porte également le millésime de 1566 et des inscriptions figurant en deux langues sur les différentes faces du socle. On apprend ainsi que cette croix fut érigée par les enfants d'Arnold Hauptmann, en l'honneur de leur père, et en remplacement d'une croix ancienne qui y avait été placée par ses soins.
En résumé, on peut faire l'intéressante constatation suivante : la colonne Hauptmann a été érigée à Botrange par Batholomeus Hauptmann. fils d'Arnold Hauptmann, la colonne Panhaus, non loin de la Baraque Michel par Peter Panhaus, le gendre de Bartholomeus Hauptmann, et la croix de Hèvremont par Arnold Hauptmann et ses enfants. Toute une famille a donc conjugué ses efforts pour signaler aux voyageurs le chemin qu'il devaient emprunter par delà les régions désertiques de la Fagne et, de cette manière, s'est dressée à elle-même un monument séculaire. Quant au Boultè, on ne peut pas dire s'il doit, lui aussi, son existence à la famille Hauptmann-Panhaus."

Les Hautes Fagnes Portrait d'un paysage - Carl Kamp

 
croix d'Hèvremont   croix d'Hèvremont (socle)
     
 

++++++++

+ Le Boultè ou "Boultay"

"Colonne de 4,50 m de hauteur environ, surmontée d'une pigne, à gauche de la route Baraque Michel - Mont Rigi, à peu près en face de la chapelle Fischbach. Bien que l'on ne connaisse rien de l'origine et de la signification du Boultè (ou Boultay), bien que l'on ignore même s'il représentait une croix, une borne ou un mémorial, il s'affirme aujourd'hui comme le signe distinctif de la Fagne, comme le "Perron de la Fagne". On le considère comme l'un des plus anciens monument du haut plateau. Déjà en 1749, la colonne est brisée et des fragments gisent dans le fossé de la route. Afin d'exclure toute possibilité de le confondre avec la borne frontière qui se trouve à proximité, la colonne
fut renversée par l'administration allemande en 1878; des fragments, dont la pigne, furent transportés à Malmédy pour y être conservés. En 1905, on reconstitua la colonne avec les débris restés sur place et on la couronna d'une pigne trouvée à Malmédy. Cette pigne était-elle celle qui avait été enlevée en 1878 et transportée à Malmédy avec d'autres fragments de la colonne ? Etait-ce celle du Boultè ? On en doute fort aujourd'hui. On pense plutôt que la pigne appartenait à un perron se trouvant à Malmédy et détruit lors de la Révolution française. En 1945, le Boultè fut, une nouvelle fois, renversé, cette fois par les troupes américaines lors des travaux de rectification de la grand-route, mais deux ans après déjà, en 1947, la colonne fut redressée grâce aux bons soins des Amis de la Fagne, et finalement déplacée de quelques mètres vers la lisière du bois, quand en 1958, on élargit la route."

Les Hautes Fagnes Portrait d'un paysage - Carl Kamp

Situation : à 200 m au sud de la Baraque Michel, en bordure de la grand-route.
Origine : Erection en 1566 par les familles Hauptmann-Panhaus en même temps que d'autres colonnes et croix pour servir de repères aux voyageurs fréquentant le chemin de Limbourg à Sourbrodt.
Certains historiens considèrent que ces monuments sont également liés à la Réforme. Ils auraient servi d'itinéraires vers les lieux de ralliement des Réformés exclus des églises.
Tout savoir : Le terme "Boultè" viendrait plutôt de la forme "boule" que de "baratte" évoqué par d'aucuns. Elle est d'ailleurs connue sous le nom de «Ronde Pierre ». Ce terme proviendrait de l'époque où, suite à la dégradation du monument, seule subsistait la partie inférieure en forme de colonne tronquée.
En 1749 la colonne est brisée. En 1878, l'administration allemande la fait renverser pour éviter une possible confusion avec les bornes frontières.
En 1905 le boultè est restauré et surmonté d'une pomme de pin et d'une petite croix. Cette pigne provenait peut-être de l'ancien perron de Malmedy. En 1945 le boultè est à nouveau renversé par les troupes américaines lors des travaux de rectification de la route. Les" Amis de la Fagne " le redresseront en 1947 et le déplaceront en 1958 lors de l'élargissement de la route

http://www.waimes.be/navigation/default.cfm?nav=10&cat=84&detailred=584

 
Boultay ou Boultè   Boultay ou Boultè
Boultè et Chapelle Fishbach   Boultay avant l'élargissement de la route
 

++++++++

+ Les Bornes Belgique-Prusse

"Ce sont, en général, des bornes frontières de forme hexagonale, de 1,40 m de hauteur et portant les lettres B (Belgique) et P (Prusse). Exigées après 1830 à la suite des délimitations de frontière établies par le Congrès de Vienne de 1815. Elles sont, pour la plupart, encore toutes en place, les plus connues du plateau, les bornes numérotées de 148 à 157 le long de la Vêquée allant de Hockai à la Baraque Michel, à la source de la Helle et aux Trois Bornes, d'où la frontière suivait le cours de la Helle jusqu'à Eupen.
Près de la borne 148, sur la Vêquée près de Hockai, la frontière s'incurve en angle droit vers le sud, en direction de l'Eau Rouge et de Malmédy. A côté de la borne 151, à 500 m de la Baraque Michel, la célèbre croix des Fiancés. La borne 153 est à moitié détruite. La borne 154, au bord de la grand-route, en face de la Baraque Michel, au commencement du chemin menant à la source de la Helle, est renversée. Près de la Helle se trouve la borne 156 et, dans le district très humide de "Les Wez", la borne 157, l'une des Trois Bornes."

Les Hautes Fagnes Portrait d'un paysage - Carl Kamp

 

Borne 152

borne151

  Borne 151

Borne frontière 152 sur la Vêquée

  Borne frontière 151 (P) Prusse
Borne frontière 151 et Croix des Fiancés    
 

++++++++

+ La Pyramide Tranchot

" Pyramide Tranchot, la colonne Kerschtgesgrath et l'obélisque à Aix.
La Pyramide Tranchot est un point géodésique français à Botrange qui doit son nom au Capitaine Joseph Tranchot. Le triangle choisi avait ici le sommet de son angle obtus, les deux autres points trigonométriques se situant, au nord, à Aix, et au sud, dans la Schnee-Eifel
On suppose que la Pyramide Tranchot, haute de 80 cm, a été érigée à Botrange (694 m) avant 1810. Sur l'une des faces de la pierre, on a gravé un triangle équilatéral avec le chiffre 1 pour attester qu'il s'agit d'un point trigonométrique et, en dessous, trois cercles qui prouvent qu'il s'agit d'un point de premier ordre.
Plus bas, on trouve les mots "BOTRANCHE A TRANCHOT" dont la signification, particulièrement en ce qui concerne la lettre "A", n'a pas encore été nettement établie, en dépit ries nombreuses explications proposées.
Le capitaine Tranchot, marié à une Allemande de Trèves, était le commandant de la section cartographique de l'armée pour quatre départements; il avait son état-major à Aix de 1801 à 1807. Après l'achèvement de sa mission dans le Département de la Roer, le personnel de son état-major érigea, pour désigner le point trigonométrique, en son honneur l'obélisque sur le Lousberg d'Aix (263,80 m) qui fut renversé par les Cosaques en 1814 et remis en place pas les Prussiens l'année suivante.
Le troisième point trigonométrique se situe sur le point culminant de la Schnee-Eifel, au lieu dit "Schwarzer Mann" à 697 m; il porte, outre l'inscription "Kerschtgesgrath", lui aussi un triangle avec le chiffre 1 et trois cercles."

Les Hautes Fagnes Portrait d'un paysage - Carl Kamp

 
borne151    
     
 

 

Croix en Hommage aux Fagnards

 
 

++++++++

+ La Croix Gehlen ou Croix de Lorraine (1974)

Elle se situe sur le côté sud de la Fagne wallonne au carrefour du chemin qui conduit au village de Bosgagne au lieu dit (Cwène do Bwès). Son nom vient du lieu dit "Oneu". Il s'agit d'une croix de Lorraine dressée en 1974. Elle porte une inscription en latin:"O Crux Aves Spes Unica" "O Croix je te salue, mon seul espoir". Elle a été placée lors de la mise à la retraite du brigadier forestier Jean Gehlen. Des documents scellés dans la maçonnerie rappellent le travail réalisé en ces lieux par le brigadier Gehlen (plantation du sud de la fagne wallonne en 1958).

Croix lorraine à 2 branches horizontales datant de 1974

Inscriptions: 1ère branche : "1974" / 2ème branche : CRUX AVE. SPES UNICA

 
Croix de Lorraine   Croix de Lorraine
     
 

+ La croix Hauglustaine

Elle se situe non loin de la croix Mockel (environ 300m en contrebas).En souvenir d'un passionné de la Fagne originaire de Limbourg.

Inscriptions: sur le montant: "RH R.Hauglustaine 1912 1932" et sur la branche supérieure: " PAIX ET JOIE "

 

 
croix Hauglustaine   croix Hauglustaine
Croix René Hauglustaine   Croix René Hauglustaine
 

++++++++

+ Croix de Rome ou la croix JOC (1967)

Croix érigée par la Jeunesse Ouvrière Chrétienne après un congrès à Rome en 1967.
Située à 0,5 km au Sud-Est de la croix des fiancés, le long du Ru d'Herbofaye, sur le chemin de Jalhay à Xhoffraix.

 
croix JOC    
Croix de Rome ou Croix JOC