« Â P’tits Oûhês » en Wallon Malmédien se traduit par « Aux petits Oiseaux » Dans ses vieux murs, le gîte « Â P’tits Oûhês » abrite plusieurs colonies d’oiseaux nicheurs : les étourneaux sansonnets, les martinets noirs ou le grimpereau des bois nichent dans la sous toiture. Les moineaux domestiques, les mésanges, le Rouge-queue et surtout les rares moineaux friquets squattent chaque cavité dans la façade.
Depuis plusieurs années, la Chouette Effraie a élu domicile dans le pignon de notre ferme, à l'intérieur de la grange. Confortablement installée dans un nichoir à double compartiment, conçu à cet effet.
La première nichée fut de 7 jeunes:
Jeunes Poussins (+ ou - 20 jours)
Nichée bientôt prête à l'envol
Baguage des jeunes pulli
Entourant la propriété, les haies mélangées de charmes, de hêtres, de prunelliers ou de houx sont propices à la nidification de nombreuses espèces : la fauvette babillarde, la fauvette à tête noire, le bruant jaune, la linotte mélodieuse, ou encore le gentil rouge-gorge et l’accenteur mouchet.
De la forêt proche nous parviennent les résonances printanières de la grive musicienne, le chant plaintif du pic noir, ou le tambourinage nerveux du pic épeichette.
A la bonne saison, on peut avoir la chance d’observer la cigogne noire quittant l’étang pour enrouler un thermique et disparaître en altitude en direction de son nid.
L’arrière-saison et ses cortèges de migrations traversant la vallée …
|