ruines Reinhardstein
 

Reinhardstein au Temps Passé

 

 
Reinhardstein   reinhardstein
"Renarstène" en ruines   Ruines de Reinhardstein
Reinhardstein   Reinhardstein ruines
Ruines de "Renarstène"   Ruines de Reinhardstein
Reinhardstein   Reinhardstein
Castel construit par Drusus (122 avant J C)   Ruines de "Renarstène"
Reinhardstein   Renarstène
Restaurant des Ruines de Reinhardstein (fermé en 1950)   Ruines de "Reinharstène"
 

 

Rénastène - Reinhardstein

"Ruines d'un château, à droite de la Warche, non loin du barrage près de Robertville. En général, on considère comme acquis que Rénastène, le seul exemple de château-fort que l'on connaisse dans la région wallonne de Malmédy, a été érigé au commencement du 14e siècle par Reinhard de Waimes. Mais on admet également qu'auparavant déjà un autre château se trouvait à cet endroit; on l'attribue à un certain Reinerus de Rupe, si bien que le nom de Rénastène se justifierait dans l'un ou l'autre cas. Au surplus, on ne tient pas pour impossible qu'on puisse chercher dans la vallée sauvage de la Warche un château-fort des légendaires quatre fils Aymon.

Sans se faire remarquer historiquement, Renastène devint successivement propriété des familles de Zievel, de Nassau et de Metternich et fut détruit par les Français en 1677, au cours des guerres engagées par Louis XIV. Pendant la Révolution française, un membre de la famille de Metternich vendit Rénastène à François Allard de Malmédy; le château changea encore plusieurs fois de propriétaire au cours du 19e siècle. En 1902, il fut offert au "Verschönerungsverein" (Société pour l'embellissement) de Malmédy qui assura une protection effective des ruines; elle aménagea même dans une des tours restée intacte un petit café-restaurant idyllique, malheureusement fermé en 1950. Aujourd'hui, tout l'édifice fait partie du patrimoine communal.

Au ruines de Rénastène se rattache la légende selon laquelle un trésor constitué par trois bahuts remplis d'or et d'argent se trouve caché dans quelque cave secrète du château; on dit qu'il est gardé par un chien aussi noir que féroce, que l'on ne peut l'enlever qu'après avoir subi différentes épreuves. En raison de cette légende, une coutume s'est établie suivant laquelle, chaque année le dimanche de la Pentecôte, de nombreux chercheurs de trésors s'acheminent vers les ruines; dans les lézardes de murs, sous les pierres, dans les caves et dans les tours, ils cherchent les lots d'une loterie qu'on y a déposés et qui, bien qu'ils ne promettent ni or ni argent, remplissent de fierté celui qui en découvre l'un ou l'autre, même si le gain est minime."

 

En 1965, le professeur Overloop découvre le château en ruine presque par  hasard et selon ses propres termes, se fût le coup de foudre. Il ne lui fallut pas moins de dix-huit mois, aidé de quelques passionnés et s’appuyant sur le savoir-faire des artisans locaux, pour relever Reinhardstein.

Reinhardstein appartient depuis sa reconstruction à l’asbl Reinhardstein créée par le Professeur Jean Overloop, qui a financé la reconstruction.

 

Sources bibliographiques:

Les Hautes Fagnes Portrait d'un paysage - Carl Kamp (1971)

http://www.reinhardstein.net/blog/

 

 
Reinhardstein   Reinhardstein
Reinhardstein en 2011   Reinhardstein (hiver 2012)